diagnostics
immobiliers

DPE des bâtiments à vendre ou à louer

Réaliser un diagnostic de performance énergétique (DPE) est obligatoire dans les bâtiments à vendre ou à louer. Ce DPE donne à l’acquéreur ou au locataire une estimation de la consommation d’énergie du logement. Ce diagnostic immobilier aide également à optimiser les travaux de rénovation énergétique pour rendre l’habitation économe en énergie.

Le DPE doit être obtenu au début d’un projet de vente ou de location. L’étiquette énergie est prise en considération avant de visiter le bien puisqu’il faut l’afficher dans les annonces immobilières.

Procéder au DPE d’une maison individuelle ou d’un appartement

Le diagnostiqueur certifié tient compte de plusieurs points de contrôle pour attribuer une classe énergétique au bien. Les équipements de chauffage, la quantité d’énergie renouvelable, l’orientation du bâtiment font partie des critères pour déterminer la performance énergétique.

Dans le rapport du DPE, l’expert fait aussi part de ses préconisations pour l’amélioration de la performance énergétique. Le diagnostic énergétique donne donc des pistes à suivre afin de faire des travaux d’économie d’énergie. Sa validité est de dix ans quelle que soit la transaction immobilière. Cependant, après des travaux, il est préférable de renouveler votre DPE.