diagnostics
immobiliers

Diagnostic plomb à intégrer au DDT vente et location

Un bien à usage d’habitation fait l’objet d’un diagnostic plomb s’il a été construit avant 1949. Depuis 1998, le constat de risque d’exposition est joint aux contrats de vente. Depuis 2008, les bailleurs doivent aussi le réaliser.

L’expertise ne porte pas sur les canalisations en plomb mais sur les revêtements du logement. Les peintures au plomb, dans les habitations, ont été interdites d’utilisation en 1949. La durée de validité dépend de la concentration en plomb et de la transaction.

L’expert repère la présence de plomb et les facteurs de dégradation du bâti.

Effectuer un diagnostic plomb et prévenir le risque de saturnisme

L’expertise plomb est devenue obligatoire afin de prévenir les intoxications provoquées par l’exposition au plomb. Le risque augmente avec l’humidité, la moisissure et la vétusté des revêtements. Le plomb est alors susceptible d’être ingéré plus facilement, notamment par des enfants (saturnisme infantile).

Pour repérer le plomb sans endommager le bien immobilier, les diagnostiqueurs utilisent des appareils portables à fluorescence X. Si des travaux de suppression du risque sont préconisés, le propriétaire a l’obligation de les effectuer.