diagnostics
immobiliers

DiagnostiLe diagnostic termites effectué par le professionnel certifié

Avec la promesse de vente ou, à défaut, l’acte authentique, le propriétaire doit souvent livrer un diagnostic termites. Les acquéreurs reçoivent un état relatif à la présence de termites pour tous les biens situés dans des zones à risques. Les infestations sont repérables grâce aux arrêtés préfectoraux déclarant la zone partiellement ou totalement termitée.

Dans la Charente, le diagnostic termite est obligatoire avant de vendre un local professionnel ou un logement. En cas de diagnostic parasitaire positif, il faut obligatoirement faire une déclaration en mairie.

Le constat de l’état termite

Le termite est un parasite et, plus précisément, un agent de dégradation biologique du bois. Les galeries creusées par cet insecte xylophage sont souvent invisibles mais peuvent, dans le pire des cas, provoquer l’effondrement des fondations

Le spécialiste certifié est capable de déceler les altérations et les traces qui permettent de conclure à la présence de termites. Le constat visuel est fréquemment complété par l’utilisation d’un pinçon pour sonder les bois.

Dans le rapport final à donner à l’acheteur, nous précisons les pièces visitées. En revanche, nous ne procédons pas à l’éradication des termites, ni aux travaux éventuels dans le bien.